Dean Guitars Exile SL Multiscale 6 B-Stock
Dean a une réputation de créateur de guitare très performante. Les modèles ML et Razorback sont célèbres malgré un manque de reconnaissance du public français. La marque a créé beaucoup de modèles signature, notamment pour Dimebag Darrel du groupe Pantera et Dave Mustaine de Megadeth. Grâce à la faible délocalisation de sa production, beaucoup de leurs instruments sont encore fabriqués aux États-Unis.
En plus d’être novateur dans les looks de ses guitares, la marque a développé un style de marketing en mettant en vedette des mannequins tenant des guitares dans des positions alléchantes. Au passage, beaucoup de marques, comme Jackson, ont copié ce modèle de communication avec des collaborations mannequins / guitares.
Le test suivant est celui de la Dean Exile SL Multiscale 6, une superstrat avec une haute exigence de fabrication et de finition. Un gros travail de conception a été réalisé pour concevoir une guitare performante.
Lutherie
Pour établir une base haut de gamme, Dean a choisi l’aulne pour le corps. Le manche et la table sont, quant à eux, réalisés en érable. Le manche est finalisé avec des touches en ébène. Deux essences de bois pour assurer une certaine solidité, mais surtout pour obtenir un sustain élevé et efficace.
Le travail du manche vissé, en 3 pièces, est plutôt remarquable. Dean a choisi de concevoir un manche Fanned Fret, ou à diapason variable, pour ceux qui découvrent ce style de manche. Le gros avantage de ce manche est de réduire le stress musculaire du poignet, d’améliorer la justesse du son, grâce à l’optimisation de la tension des cordes.
Étant un modèle Exile, le corps est fin pour augmenter le confort de jeux du musicien. La couleur est celle du bois naturel avec un dégradé noir sur le contour du corps, accentuant le relief de ce dernier, avec un accastillage de la même couleur (noir) pour les mécaniques. Le rendu est beau, agréable à admirer.
Équipements
Toujours dans un souci de proposer une guitare électrique haut de gamme, Dean a recherché une série d’équipements à la hauteur de sa lutherie.
Les mécaniques de tête choisies, provenant de la marque Kahler sont autobloquantes couplées à un sillet lui aussi bloquant. Il faut ça au minimum pour répondre à la puissance du vibrato USA Kahler, spécialement étudier pour les guitares électriques multiscale. Ce matériel sélectionné correspond aux exigences de Dean pour développer cet instrument.
Deux micros Seymour Duncan sont apposés en corrélation avec le système de maintien des cordes pour une optimisation du son. Le micro manche est le fameux Seymour Duncan Coudé Nazgul déjà utilisé par la marque sur d’autres modèles. Le deuxième micro est un Seymour Duncan Angled Sentient. Ce combo assure un développement du son plutôt surprenant par sa qualité.
Deux boutons de contrôle du volume et de la tonalité sont associés à un switch 3 positions.
Son
Sur ce coup, Dean contribue encore à élever son image de fabricant démesuré. Le combo de micros Seymour Duncan associé à un équipement haut de gamme et une lutherie haut de gamme, assure un son puissant et précis. Grâce au fameux manche Fanned Fret, il est facile d’aller chercher des rythmiques efficaces et des solos très techniques. L’orientation du son de ce modèle est destinée à nous emmener sur les voies du métal moderne et des musiques techniques.
Avis
De la nitro à 6 cordes ! Avec un poil d’overdrive, on fait tout péter ! Voilà nos premières impressions après quelques secondes de jeu. Cette guitare est surtout destinée à des musiciens avertis et soucieux de jouer des morceaux techniques avec un son propre.
Mais c’est le manche, grand savoir faire de Dean, qui nous a le plus bluffés. Le poignet reste droit quelle que soit sa position, ce qui évite les mauvais étirements des tendons de ce dernier. Et quel son mes amis ! Il est propre, précis et notamment très puissant. On conseille ce modèle à des musiciens chevronnés de par, sa technicité, mais aussi par son prix : il faut compter 1 500 € pour acquérir cette machine de guerre.