Gibson Les Paul Studio SB
Créé en 1902, Gibson est l’un des plus anciens fabricants de guitares électriques encore en activité. La compagnie est la source de nombreuses innovations qui ont marqué l’histoire de la musique, et a vu défiler sur ses modèles de grands noms de la guitare tels que Keith Richards, Jimmy Page, Eric Clapton, ou Peter Green. Gibson est reconnue pour son savoir-faire, son haut niveau de qualité, son image de luxe et sa renommée internationale. La Gibson Les Paul Studio SB en est un exemple parfait : une guitare célèbre pour sa lutherie et ses équipements de la marque, ainsi que pour son inimitable son. Dans cet article, nous allons examiner en détail cette guitare emblématique et effectuer un test pour déterminer si elle tient toujours sa promesse de qualité. Lors de ce test, nous répondrons à la question suivante : la Les Paul Studio SB est-elle toujours à la hauteur de sa réputation ?
Lutherie
La conception de ce modèle remonte à quelques années déjà. Alors pour continuer à développer ce dernier, Gibson a choisi de faire quelques ajustements. Le bois choisi est l’acajou, connu pour être un bois dense donc lourd. La marque a décidé de réduire le poids de l’instrument. Cette taille est appelée “Ultra Modern Weight Relief”. Pour enjoliver le corps, une table en érable est appliqué. Les sonorités de la marque sont ainsi conservées.
Puisque le corps est plus léger, le manche est aussi en acajou, avec un profil en slim taper afin de donner une grande cohérence à l’ensemble de la guitare. La touche est en palissandre, un bois précieux avec une très bonne qualité sonore. 22 frettes médium traité à froid sont incrustées dans le manche avec des repères trapézoïdes en acrylique.
La peinture est très bien maitrisée. Elle accentue les reliefs et les tracés naturels du bois. Avec cette maitrise de la lutherie, la guitare a un aspect très élégant et vivant.
Équipements
Les mécaniques de tête disposées en 3X3, le chevalet Tune-o-matic et le cordier stop bar en aluminium, forment à eux trois le triptyque de maintien des cordes. La position du chevalet est plus haute que sur beaucoup d’autres guitares. C’est une marque de fabrique du constructeur qui a participé à sa réputation.
Deux micros doubles bobinages arment cette guitare. Il s’agit d’un Gibson Modern Classic Humbucker 490R et d’un 498T, avec une disposition classique. Un célèbre pick-guard est toujours ajouté sous les micros pour protéger la peinture des coups de médiator à répétition.
Le contrôle du son se fait grâce à quatre boutons. Deux sont destinés à gérer le volume avec l’option push/pull, tandis que les deux autres servent au réglage de la tonalité. Le sélecteur de micros est toujours positionné sur le haut du corps de la guitare.
Son
La marque se veut fidèle à sa réputation. Le son produit est juste incroyable. Il est très beau et chaud, avec une grande richesse.
Les sonorités aigües sont très claires et vives avec des harmoniques très propres. Les possibilités de solo sont infinies. Les sons graves sont très profonds et puissants. Pourtant, Gibson a retravaillé l’instrument au fil des années, et ce fut toujours dans l’objectif d’optimiser l’instrument. Malgré la perte de poids, le sustain est toujours très bon et présent.
Tout ce travail accompli permet aujourd’hui à cette guitare électrique de faire partie des meilleures guitares polyvalentes. Toute cette conception haut de gamme a été pensé pour améliorer le son produit. Rien n’est à jeter.
Avis
Avec cette guitare, nous entrons simplement dans le haut de gamme des possibilités guitaristiques. Et c’est peu dire. Chaque coup de médiator donne des frissons. Le son est juste exceptionnel. On a testé ses possibilités avec plusieurs styles de musique et à chaque fois ce que nous avons entendu nous a fait ressentir des émotions énormes. Beaucoup de musicien la veulent et nombre de concurrents ont développé des modèles se rapprochant de la qualité de celle-ci. Mais elle reste toujours au-dessus de toutes. Le savoir-faire de Gibson n’est pas juste une légende, c’est une réalité. Nous la conseillons à tous les guitaristes. Elle fait absolument tout, et elle le fait bien !