Godin Stadium HT Matte Black MN

guitare électrique godin stadium ht mn mb

Bienvenue dans cet article de test de la Godin Stadium HT Matte Black. Cette guitare, fabriquée par l’entreprise québécoise Godin, est un choix populaire pour les musiciens cherchant une guitare électrique haut de gamme à un prix relativement abordable. Avec une histoire remontant à 1972, Godin est connu pour son engagement envers la lutherie de haute qualité et la création d’instruments uniques. La Godin Stadium HT ne fait pas exception à la réputation de la marque et promet un son et une jouabilité exceptionnels. Dans ce test, nous allons examiner de plus près les caractéristiques et performances de cette guitare, pour vous aider à déterminer si elle est le bon choix pour vous. C’est parti !

Lutherie

Godin est synonyme de qualité et de savoir-faire. Pour construire le coprs ce modèle, la marque a choisi un bois à la fois commun et particulier, à savoir le tilleul des Laurentides. Cet arbre est présent dans la région du même nom, au cœur du Québec. Étant une marque nord-américaine, ce choix est aussi politique, avec un souci de s’approvisionner localement. Ce bois a aussi la particularité de se solidifier avec le temps, ce qui en fait un choix judicieux pour la construction d’une guitare haut de gamme.

Le manche est en érable, une essence utilisé à cause de sa densité qui assure une bonne transmission des vibrations. La touche est en érable également, pour prévenir une future usure dut à une très forte utilisation avec 22 frettes incrustées. Encore une fois, la durée de conservation est le maître mots de la construction de ce modèle.

La forme opté est un classique américain, soit en “T”, à traduire par télécaster. Godin revisite ce modèle en appliquant son savoir-faire et ses compétences. La peinture noire avec une finition semi-brillante ajoute une touche d’élégance à cette “dame”.

Équipements

Voulant revisiter ce classique US, mais ne voulant pas le dénaturer, le constructeur a choisi des équipements adaptés. Des mécaniques de tête à bain d’huile couplé à un chevalet Custom T-Ashtray avec des pontets en laiton. Cet ensemble est à la fois simple comme sa grande sœur, mais aussi très efficace et solide.

Pour se différencier, la marque a choisi de monter deux micros au lieu d’un seul comme sur le modèle original. Il s’agit d’un micro simple bobinage Godin GS-3 pour le manche. Le second est un micro simple bobinage Godin Custom Cajun appliqué côté chevalet.

Et pour respecter les spécificités de la renommée de ce type de guitare électrique, on trouve deux boutons couplés à un sélecteur trois positions. Un pour le réglage de la tonalité et un autre pour le contrôle du son.

Son

Si le design est un classique proposé par beaucoup de ses concurrents, Godin a choisi de se battre sur le segment du son. Et c’est là que le savoir-faire de la marque prend toute son envergure. Le son clair est propre, précis, beau, chaud. Cela en fait des adjectifs. Idéal pour des musiques blues, rock, l’instrument est aussi très adapté pour de la funk. 

La suite logique est un test avec une bonne distorsion. Et là aussi le son est riche, puissant et avenant. Les sonorités des solos ne sont pas en reste. Cela sonne très bien. L’accès en haut du manche est aussi facile qu’en bas. Le son est très bien harmonisé entre les différentes parties du manche.

Avis

Cette guitare est assurément un très bon modèle, quant à sa qualité de fabrication, de finition et de son. Godin a juste choisi de rendre hommage à la Telecaster. Les améliorations et le choix minutieux des matières premières en font une guitare différente, mais avec la même caractéristique. Simple et ultra-polyvalente.

On a tout essayé comme style de musique et elle fait tout vraiment bien. Alors quelle est la différence entre les deux ? C’est simplement le ressenti et le feeling de chacun. Est-ce que nous la conseillons ? Of course ! À qui ? Essayer là en votre réponse sera toute trouvée !

Retour en haut