Les gestes pour entretenir sa guitare

une guitare propre après un nettoyage

Tous les guitaristes vous le diront, avoir une belle guitare, c’est bien, mais tôt ou tard se posera la question de l’entretien. Même si cette dernière est rangée dans un fly case ou une housse, votre instrument est confronté tous les jours à des attaques extérieures. Ce que l’on entend par “attaque” c’est notamment l’exposition aux températures ambiantes, au dépôt de poussière et de la transpiration, à l’usure de l’électronique, etc. L’abstention de l’entretien de votre instrument implique qu’au bout d’un certain temps, vous noterez des dysfonctionnements, des rayures ou des taches qui ne partent plus, et dans le pire des cas, des dégâts irréparables seront à déplorer. 

Alors, quels sont les gestes et les produits que l’on peut utiliser pour entretenir une guitare ? 

1 – Nettoyage des mains 

Cela peut paraître évident, mais cela reste très important. En effet, nos mains sont constamment sollicitées et polluées par notre environnement, quoi que nous fassions. Alors avec un coup de savon, nos “outils” sont propres et prêts à l’emploi.

2 – On démonte

Comprenez par là qu’il faut retirer les cordes de la guitare et le sillet autobloquant pour les guitares qui sont équipées d’un Floyd Rose. Cela permet de faciliter l’accès aux frettes et aux touches du manche. Si vos cordes sont récentes, voire neuves, vous pouvez les laisser en place. Ce sera juste un peu plus contraignant pour le nettoyage du manche. Vous pouvez démonter également les plaques d’accès au système électrique et, pour ceux qui en possèdent, aux ressorts du vibrato.

3 – Souffler la guitare à l’air sec

Utilisez une bonbonne d’air sec que vous trouverez dans n’importe quel magasin d’informatique. Cela permet dans un premier temps d’enlever la poussière et les corps étrangers, qui sont souvent situés dans les endroits inaccessibles. Insister sur les micros et sur le chevalet. Prenez le temps de bien souffler l’intérieur de la guitare, que ce soit le système électronique et / ou le vibrato. L’avantage d’une bombe d’air sec informatique et, que l’air pulvérisé est sans humidité, ce qui permet d’éviter les risques de rouille sur le matériel électronique et l’accastillage des mécaniques de votre guitare.

4 – Nettoyage de la guitare

Choisissez des produits nettoyants spécifiques. La marque Jim Dunlop propose des nettoyants particuliers et efficaces pour l’entretien de votre guitare. Ces derniers respectent les peintures et vernis utilisés pour la construction des guitares. Au lieu d’acheter les produits un par un, vous pouvez vous orienter sur les kits de nettoyage tout-en-un.  Cela sera le plus simple et le moins cher. De plus, ils sont très efficaces. Lors de l’achat des produits, veuillez toutefois respecter certaines conditions. Utiliser des produits de nettoyage en fonction des vernis (satiné, brillant…). Il en existe de toute sorte pour tous les styles de ces derniers.

Commencer par le manche de votre guitare. C’est le plus important en termes de nettoyage. En effet, les manches sont extrêmement sollicités, avec la transpiration, la poussière, le frottement des cordes. Insistez bien sur les jonctions entre les touches et les frettes. Ensuite, vous pouvez passer sur le reste de la guitare, soit le corps et la tête. Pour les mécaniques, vous devez utiliser des produits non corrosifs et sans eau afin d’éviter les effets de rouille et d’oxydation des métaux.

Utiliser des lingettes microfibre propre. Elles ont le pouvoir de retenir très facilement les corps étrangers et la poussière.  Éviter les vieux chiffons, les vieux torchons, et les vieilles microfibres, pour prévenir tous risques de rayures des vernis et peintures.

Pour le nettoyage de la partie électronique, vous pouvez utiliser un produit adapté à cet usage. Il en existe distribué par les différentes marques, mais vous pouvez également utiliser ceux vendus chez les détaillants de matériel électronique.

Contrôlez visuellement toutes les pièces de votre guitare et remplacez celles qui sont défectueuses ou endommagées.

5 –  Remontage

Profitez du grand nettoyage de votre guitare pour changer les cordes et les piles si vous possédez une guitare active. Concernant les cordes, une fois qu’elles sont installées, faites une passe d’un lubrifiant, comme du Fast Fret par exemple. Ce dernier va protéger les cordes et augmenter leur durée de vie.

6-  réglage

Il est toujours utile de vérifier les réglages de sa guitare lorsque l’on effectue un grand nettoyage.  Cette partie reste tout de même très délicate, et pour cette étape, nous vous conseillons d’emmener votre guitare chez un luthier. Il bénéficie de compétences, d’une expérience et des outils nécessaires au bon réglage de votre guitare. Effectivement, vous pouvez effectuer ces opérations seul, mais elles restent toutefois dangereuses à effectuer si leur maîtrise est incomplète.

ATTENTION CONSEIL IMPORTANT :  vous pouvez lire sur des articles de blog ou entendre des personnes vous donnant des conseils sur des produits à utiliser comme le WD40.  Veuillez toujours utiliser des produits proposés par les marques spécialistes du domaine des instruments. Dans cet exemple, le WD40 est un produit gras et légèrement corrosif. Son utilisation pour le nettoyage d’une guitare est fortement déconseillée.

Pour conclure, il existe plusieurs façons de nettoyer une guitare. Le petit guide ci-dessus est une liste possible parmi tant d’autres. La règle d’or est de toujours prendre soin de son instrument. Cela préviendra des mauvaises surprises, augmentera sa durée de vie, sa jouabilité. Une guitare électrique est un investissement à vie. Régulièrement ou après chaque utilisation, faites un nettoyage rapide avec une lingette microfibre propre sur le corps, le manche et les mécaniques. Lubrifier les cordes avec un Fast Fret pour le nettoyer et augmenter leur durée de vie.

== Cliquez ici pour découvrir tous les trucs et astuces

FAQ

Puis-je décorer ma guitare avec des stickers et autres bandes adhésives ?

Fermement déconseillé, car les colles utilisées attaquent le vernis et les peintures.

Pourquoi utiliser des produits spéciaux ?

Ces produits sont conçus pour une utilisation sur des peintures et vernis fragile comme ceux des guitares électriques. L’utilisation de produits non-recommander, implique des risques de détérioration du bois, du vernis, des mécaniques, voire de l’instrument au complet.

Que faire en cas de détérioration des vernis ou d’un élément de la guitare ?

La première chose à faire et de respirer un bon coup. Ensuite, prenez contact avec un luthier. Il sera le seul à pouvoir vous conseiller pour arrêter les dégâts et réparer ce qui doit l’être. Attention aux recettes de grand-mère, parfois inadaptées.

Retour en haut