5 conseils pour essayer une guitare avant un achat

guitariste essai une guitare électrique achat

Allez, c’est parti, vous faites le pas et vous voulez vous acheter une guitare électrique. Que ce soit votre première guitare, ou une nouvelle acquisition, il y a quelques petits trucs et astuces à connaître pour effectuer votre choix. Que votre regard se porte sur une guitare neuve ou d’occasion, il s’agit d’effectuer des contrôles :  ce sont des inspections visuelles pour repérer certains défauts, des tests de sonorités pour vérifier si l’électronique est en bon état et fonctionnelle, ou tout simplement pour examiner si la guitare vous convient. Si vous êtes débutant, faites vous accompagner par un musicien confirmé. Il est toujours agréable d’être soutenu par un autre guitariste expérimenté. Vous pourrez mieux échanger devant l’instrument avec le vendeur avec un point de vue extérieur. En plus, cela vous permet de rencontrer d’autres musiciens.

 Voici les quelques tips à vérifier avant l’achat d’une guitare neuve ou d’occasion.

Sommaire

  1. La prise en main
  2. Les mécaniques et micros
  3. Le branchement
  4. La jouabilité
  5. Se faire plaisir

1 – La prise en main 

La première étape est sûrement la plus basique.  Commencer par vous asseoir. C’’est toujours pratique et agréable d’être dans de bonnes conditions. Regardez la guitare sous tous les angles. Prenez-la en main, retournez-la et passez votre main sur toutes ses sections. Ce contrôle visuel vous permet surtout de repérer les premiers défauts esthétiques. 

Vérifiez visuellement l’état du manche, plutôt dans la longueur. S’il est légèrement creusé, cela peut être la conception même du manche. Par contre, vous observez une légère vrille où une torsion, alors c’est que ce dernier présente certains problèmes.  Rassurez-vous, le manche d’une guitare électrique et réglable et un bon luthier vous dira s’il peut rattraper ces défauts. Faites attention quand même, car c’est souvent signe d’une mauvaise utilisation et donc irréversible. De plus, si vous êtes en présence d’un manche traversant, ce dernier sera condamné. Dans le cas d’un test d’un instrument avec un manche présentant ce genre de défaut, nous vous conseillons par prudence de porter votre choix sur une autre guitare.

Aussi, vous devez vérifier la jonction entre le manche et le corps de la guitare. Vous apercevez un jour entre ces deux pièces, et que ce dernier est très fin, alors un simple contrôle chez un luthier sera nécessaire. Si en revanche, vous notez un jour important, reposer la guitare et passer à la suivante.

2 – Les mécaniques et micros

Tourner les mécaniques de tête dans les deux sens, ceci afin de vérifier si ces dernières fonctionnent correctement sans forcer. Contrôlez le chevalet, pour savoir s’il est bien à plat sur le corps de la guitare. Le moindre détail bizarre indique qu’il est peut-être mal réglé où commence à avoir un défaut. Inspectez également la prise jack pour savoir si elle a du jeu.

Maintenant les micros. Un premier contrôle visuel vous permettra de voir les dommages possibles. Ensuite, regarder plus précisément si vous détectez la présence de rouille. Cette dernière peut avoir une incidence sur la sonorité de votre guitare et leur durée de vie. Essayez de les bouger de droite à gauche afin de vérifier le bon état de leur attache. 

3 – Le branchement

Ok, à présent que les vérifications visuelles sont faites, vous pouvez accéder à l’étape suivante. Branchez la guitare sur un ampli et réglez ce dernier sur un son neutre. Avant de commencer à jouer, remuez légèrement sur le câble jack dans son emplacement pour voir s’il n’y a pas de jeu et d’interférence. Utilisez tous les potards, afin de vérifier leur fonctionnement. Ensuite, place à l’essai sonore. Commencer à gratter quelques cordes, puis revérifier les potards et si tout se passe bien, continuez à jouer.

4 – La Jouabilité

Testez toutes les parties du manche que vous utilisez le plus. Si dans certaines cases les cordes se mettent à friser, cela veut sûrement dire que la guitare aura besoin d’un bon réglage. Mais dans certains cas, il vaut mieux revérifier le manche pour voir si un défaut vous a échappé.

Vous êtes inexpérimenté, alors testez quand même tout ce que vous pouvez. Faites des exercices de base et des riffs simples. Contrôlez le sélectionneur de micro pour voir s’il y a bien une différence de son en fonction des micros utilisés. Même si vous êtes débutant, manipulez le vibrato si la guitare en dispose d’un.  Évitez de faire de la démonstration technique. Votre but est d’être concentré pour simplement repérer les défauts, ou les différents problèmes, s’il y en a “of course”. Cela va vous permettre également de voir si le manche, vous convient, et de vérifier si l’ensemble de l’instrument vous plaît.

5 – Se faire plaisir

Ce dernier point très important. Partez du principe qu’une guitare de série, même haut de gamme comme la B.C.RICH Mockingbird, est conçu pour être destinée à une multitude de musiciens. C’est à vous de vous adapter à la guitare. Alors oui, il y a le cas de la guitare sur mesure et c’est une autre histoire. C’est votre guitare, c’est votre choix. alors, faites-vous plaisir ! 

Pour conclure, que votre guitare soit neuve, soit d’occasion, pensez toujours à effectuer des tests, surtout si vous la commandez sur le web. Les sites marchands ont toujours de bonnes conditions de garanti en cas de problème. La liste ci-dessus et non exhaustive. Une guitare neuve est généralement bien présenté et parfaite, mais malheureusement, il est toujours possible de tomber sur un modèle moins bien fini avec des défauts. Pensez à rajouter vos propres points de vérification. Comme cela va être votre future guitare, elle doit correspondre à tous vos critères de sélection. Retenez bien cet adage : il vaut mieux louper une bonne affaire que de se faire avoir.

== Cliquez ici pour découvrir tous les tests de guitare électrique

FAQ

Débuter avec une guitare neuve ou d’occasion ?

Tout dépend de vos gouts et de votre budget. Aujourd’hui, les modèles neufs destinés aux débutants sont performants et souvent au même prix que les occasions. 

J’ai acheté une guitare avec des défauts, que faire ?

Si vous l’avez acheté chez un professionnel, retournez le voir. Il vous trouvera une solution. Si votre guitare vient d’un particulier, vous pouvez toujours le contacter, mais c’est généralement une cause perdue. Contactez un luthier qui pourra vous guider de façon sûre.

Comment faire une bonne affaire ?

Dans la croyance actuelle, faire une bonne affaire est habituellement représentatif d’un très bon prix. En fait, une bonne affaire est simplement le principe de trouver une bonne guitare qui vous plaît au juste prix.

Retour en haut