Amplificateurs guitares électriques : Notre top 5 des meilleurs amplis à lampes
Qu’est-ce qu’un ampli à lampes ?
Les amplificateurs de guitare à lampes sont en quelque sorte le Saint Graal des guitaristes. Le principe est très simple : au lieu de faire passer le signal électrique par un transistor pour le déformer, on le fait tout simplement passer par un système avec des lampes. Ces dernières ont la particularité de rendre ce signal plus puissant, et d’émettre une distorsion naturelle.
Hélas, on peut vite se retrouver perdu au milieu d’innombrables modèles plus ou moins performants et plus ou moins adaptés à ce que l’on veut jouer. Un ampli à lampe doit être choisi de la même façon que l’on trouve sa guitare. Beaucoup de paramètres vont rentrer en jeu, avec comme exemple le prix, les effets disponibles, la qualité des matériaux utilisés.
Dans ce comparatif, nous vous proposons 5 amplis différents, qui sont tous polyvalents avec leurs propres particularités. Du petit combo au stack, nous avons répertorié des modèles qui apportent une satisfaction et une réponse aux questions que l’on se pose lors du choix d’un modèle à la lampe.
1 - Marshall DSL20CR
Présentation
Marshall possède une solide réputation dans le secteur des amplis guitares. Leur catalogue est juste énorme, et il y en a pour tous les goûts. Le Marshall DSL20CR est un petit ampli full lampes. Son look, avec un panneau de contrôle de couleur or, un logo typique et un contour blanc autour de la grille de protection du HP, est un classique de la marque. À l’intérieur, on trouve plusieurs lampes : 3 pour la préamplification et 2 pour l’amplification. Ce principe technique permet de délivrer un son propre et chaud bien spécifique à la marque. Un footswitch est inclus permettant l’utilisation de deux canaux bien définis. Les contrôles de tonalité commune (basse, médium, argus) sont complétés par plusieurs options telles qu’un bass boost, un tone shift pour les médiums et d’une boucle d’effet. Tout le classique de Marshall est contenu dans ce petit ampli.
Caractéristiques techniques
Série Reissue
Ton authentique DSL
Puissance : 20 watts
2 canaux commutables par footswitch: Classic Gain & Ultra Gain
1 haut-parleur 12″ Celestion Seventy-80
Lampes de préamplification: 3 x ECC83
Lampes d’amplification : 2 x EL34
Bouton Tone Shift pour configuration des médiums
Commutateur Bass pour ajout d’un Bass Boost résonnant
Contrôles indépendants du volume et du gain pour les deux canaux
Contrôle de tonalité commun (aigus, médiums, graves)
Sortie ligne émulée
Boucle d’effets en série
Footswitch incluse
Points forts / Points faibles
Un format utile et compact
Deux puissances disponibles
Des saturés sympas
HP un peu limité sur certaines sonorités
Avis
C’est un classique Marshall, avec un son Marshall, des réglages Marshall, un look Marshall. En dehors de sa construction, ce petit ampli à lampes est un super tremplin vers le monde des amplis à lampes. Il est facile d’utilisation, répond très bien à ce qu’on lui demande. Il est polyvalent, du blues au métal. Son point faible est surement sa difficile utilisation sur scène, à cause de sa limite sur certaines sonorités. D’autres amplis seront plus efficaces que lui, mais à 550 € c’est une bonne opportunité pour accéder au monde magique du full lampe.
etite piqure de rappel : Vox est un des meilleurs constructeurs d’ampli au monde. Avec le AC15C1 l’accès aux lampes est tellement simple. Déjà, il respecte le look vintage ravageur de Vox. Ensuite, 5 lampes sont disponibles pour la préamplification et l’amplification. Avec ses 15 watts de puissance, il délivre un son d’une propreté et d’une puissance impressionnante. Oui, il y a une répétition dans cette phrase, car il sonne aussi fort que certains 50 watts de moins bonne qualité. Les contrôles de tonalités sont communs et sont très précis. Le plus de cet ampli est de disposer de deux sorties pour baffle. Les possibilités d’optimisation du son en studio et sur scène sont accessibles. Son poids est conséquent, et assure une très bonne stabilité. En options supplémentaires, on peut l’upgrader avec un footswitch et un flycase adapté.
Caractéristiques techniques
Tout lampe
Puissance : 15 watts
1 haut-parleur 12″ Celestion G12M Greenback
Lampes de préamplification: 3 x 12AX7 (ECC83)
Lampes d’amplification : 2 x EL84
Panneau de contrôle : Entrée Normal, Top Boost (Volume, Treble, Bass), Reverb, Tremolo (Speed et Depth) Standby, Tone Cut
2 sorties pour baffles
Impédance commutable : 8 ou 16 ohm
Poids : 22 kg
Points forts / Points faibles
La qualité de son
La qualité de fabrication
La qualité des matériaux
Encombrant
Avis
C’est toujours plaisant de tester un ampli Vox. Tout le savoir-faire de la marque se fait ressentir dès les premières notes. Tout est bon à prendre que ce soit en clean ou crunch. Son utilisation est surtout dédiée au blues, rock. C’est un vrai investissement sur le long terme, car en plus d’être utilisable à la maison, le studio et la scène sont possibles. On le conseille pour les amateurs de techniques, de propreté et de son coloré. Malgré la disponibilité d’un flycase, pratique pour le trimballer, il est dommage de devoir encore rajouter des frais pour ça. Des petites roulettes et un footswitch de série auraient été les bienvenues, contenus du poids et des possibilités de l’ampli. Il faut compter environ 750 € pour l’acquérir.
La marque britannique propose aujourd’hui un catalogue riche et varié. De ce fait, Blackstar, a développé une gamme d’ampli à lampe, reconnu et de qualité. Le HT-20R MKII est un ampli polyvalent, fidèle au savoir-faire de la marque. Son look est sobre avec une grille de protection du HP légèrement vintage. Le panneau de contrôle se situe sur le dessus de l’ampli. 2 lampes d’amplification lui permettent de proposer une puissance de 20 watts. La face avant est légèrement inclinée pour une meilleure diffusion sonore. Les contrôles de tonalité sont communs avec une réverb de très bonne qualité proche de celle d’un studio. Blackstar a ajouté des options comme une boucle d’effet, une sortie audio USB destinée à l’enregistrement et une entrée MP3. L’amplificateur est fourni avec une pédale footswitch à deux boutons.
Caractéristiques techniques
Tout lampe
Puissance : 20 watts
Puissance commutable à 2 watts
Lampes d’amplification : 2 x EL84
1 haut-parleur 12″ Custom
Face avant inclinée à 3° pour une meilleure audibilité
2 canaux avec 2 voix chacun
Canal Clean : American & British
Canal OD: Classic & High Gain
Contrôle de tonalité ISF
Réverbération de qualité studio
Sorties émulées sur Jack & XLR
Sortie audio USB
Entrée MP3
Boucle d’effets
Footswitch 2 boutons pour commutation de canaux incuse.
Points forts / Points faibles
Très bonne sonorité
Gestion de la puissance
Options USB et MP3
Pas de bouton de préchauffage
Avis
C’est un super ampli. Il sonne bien sans avoir besoin de monter le volume, et ce, grâce à la gestion de la puissance. On peut donc jouer à la maison sans embêter ses voisins, mais également sur scène pour des riffs dévastateurs. Il est très polyvalent, les possibilités de réglage et de sonorité étant impressionnantes. Les cleans sont propres, bien distincts, tandis que les saturés sont chauds et colorés. Dès les premières notes jouées, on distingue bien la qualité de fabrication de cet ampli. L’absence de bouton de préchauffage des lampes est être un point négatif, mais lors de l’allumage, il suffit juste d’attendre 2 minutes pour que les lampes soient chaudes. Nous le conseillons, car c’est un très bon investissement sur le long terme. Il faut compter environ 750 € pour l’acquérir.
EVH est une marque d’ampli créé par Fender en collaboration avec le fameux guitariste Eddie Van Halen. Le modèle 5150 est né d’une ancienne collaboration entre le guitariste et une autre marque. Il a été repris par EVH et développé avec des techniques et matériaux modernes. Cet ampli a une énorme réputation tout d’abord en tant que tête d’ampli et maintenant en combo. Son design est sobre, faisant tout de même ressortir les deux logos (celui de la marque et celui du modèle). La grille de protection du HP est entourée d’un petit liseré blanc pour la faire ressortir. Le panneau de contrôle est sur le dessus de l’ampli. C’est une conception désormais classique proposé par de nombreux constructeurs. Il dispose de 4 lampes (2 pour la préamplification et 2 pour l’amplification), ainsi que de nombreux contrôles de tonalité. En plus sont inclus des contrôles pour la réverbe, la résonance et la présence. 2 boucles d’effet sont contrôlables avec une footswitch aussi incluse. Une sortie audio pour l’enregistrement est également disponible sur cet ampli.
Caractéristiques techniques
2 canaux
Puissance : 40 watts
Lampes de préamplification: 2 x JJ ECC83S (12AX7)
Lampes d’amplification : 2 x JJ 6L6
1 haut-parleur 12″ EVH Celestion Custom
Contrôle Gain avec commutateur Overdrive pour canal 1
Contrôle Gain avec commutateur Burn pour canal 2
Contrôle Noise Gate pour canal 2
Contrôles Low, Mid, High pour canaux 1/2
Contrôle Volume pour canal 1
Contrôle Volume pour canal 2
Contrôle Volume Boost
Contrôle Reverb
Contrôle Resonance
Contrôle Presence
Commutateur Power On / Off
Commutateur Standby On / Off
Commutateur Power Level Full / 1/4
Commutateur Power Amp Mute
Commutateur Ground Lift
Réverbération
Boucle d’effets Send/Return sur Jack 6,3 mm
Entrée instrument sur Jack 6,3 mm
Sortie Pre sur Jack 6,3 mm
Connexion pour footswitch sur Jack 6,3 mm
Sortie Recording avec simulation de baffle sur XLR
Footswitch 2 boutons incluse
Points forts / Points faibles
Son clair et son saturé bien défini
Beaucoup de réglage disponible
Qualité de fabrication
Poids lourd en combo
Prise en main difficile
Avis
Polyvalent et génial ! Ce sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lors des premières notes jouées. C’est simple, tout ce qu’on lui demande, il le fait. Les sons clairs sont propres et fluides, tandis que les saturés sont bien définis et puissants. La présence d’un bouton de préchauffe, indique clairement la qualité de conception de cet ampli. C’est sa version en tête d’ampli qui est la plus connue. EVH a simplement décidé de faire profiter au plus grand nombre des possibilités énormes qu’offre ce matériel en créant ce combo. Lors de ce test, nous attendions beaucoup de choses de ce dernier, notamment en termes de solo, et on a été plus que ravi. La réputation du 5150 vient aussi de la précision et des sonorités. Les solos sont magiques, vibrants, puissants, précis et propres. Nous le conseillons fortement. Il est disponible dans des prix aux alentours de 720 €.
Dès que l’on entend parler de la marque Orange, tout de suite la représentation de sa réputation est frappante. Dans ce comparatif, nous avons choisi de vous présenter une tête d’ampli plutôt qu’un combo. La tête Orange Dual Terror Head est une tête d’ampli connu pour son excellent rapport qualité-prix. La caisse est en métal, avec le logo de la marque bien visible, peint en noir. Une bande de couleur orange est appliquée pour un rappel de la particularité de la marque. L’ampli possède deux canaux bien distincts, tous deux ayant des réglages de base. Une housse rembourrée est incluse. C’est à l’intérieur que tout se passe. La réputation de la marque vient du fait de son excellent savoir-faire dans la construction de ses amplis, mais également dans le choix de ses matériaux. Ce petit modèle a une puissance de 30 watts, mais avec la qualité de ces matériaux, il rivalise avec des têtes de marque connue avec plus puissance.
Caractéristiques techniques
Tout lampe
Puissance : 30 watts
Classe A
2 canaux
Réglages : Gain, Tone et Volume par canal
Puissance des canaux Tiny Terror et Fat commutable: 15 watts et 7 watts
Sorties baffles : 1 x 16 ohm et 2 x 8 ohm
Housse rembourrée incluse
Points forts / Points faibles
Minimaliste
Facile d’utilisation
Excellentes sonorités
Pas d’effet
Pas d’option numérique (USB…)
Avis
C’est une tête extrêmement minimaliste et pour pouvoir la jouer, il faut impérativement la brancher sur un baffle. Alors faites attention, car à l’intérieur se cache un monstre redoutable. Tout de suite, on se rend compte de la puissance de cet ampli. Les seuls boutons de contrôle sont extrêmement sensibles, ce qui permet de tout de même disposer d’une multitude de réglages. Il y a 2 canaux. Donc il est très facile de se faire un son clair fluide et un son saturé puissant. Elle est petite et légère, ce qui permet un transport très aisé avec sa housse rembourrée. Nous la conseillons et voulions vous la présenter puisque au moindre coup de médiator “elle gueule”. D’accord, pour bénéficier d’effets, il faudra rajouter des pédales, mais en attendant, vous pouvez profiter pleinement d’une tête fonctionnelle, puissante, et de très bonne qualité. C’est au niveau de son prix qu’il y a une bonne surprise : elle est proposée aux alentours de 850 €. À ce prix-là, il est difficile de trouver mieux.
Le gros avantage des lampes est leur capacité. Les lampes chauffes pour restituer un son naturel, chaud et coloré. De plus, les lampes sont conçues pour résister à de très longues durées d’utilisations : plus elles chauffent, meilleur est le son. Les lampes permettent de fournir des effets de son, comme la saturation, de façon fluide. C’est la garantie du caractère du son de chaque marque.
L’entretien d’un ampli à lampes est-il difficile ?
Il doit être régulier. Vous pouvez utiliser une bombe d’air sec pour le souffler régulièrement, car la poussière brule sur les lampes chaudes et les endommage. Un ampli propre est un signe de longévité. De temps en temps emmener le chez un spécialiste pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Existe-t-il des différences de son entre les différentes marques ?
Chaque marque propose un son est une approche différente. Ces différences amènent une grande richesse dans la création et l’écoute de la musique. Donc oui, avant d’en acquérir un, vous pouvez en tester plusieurs pour trouver celui qui répond à vos exigences et à vos goûts.