Amplificateurs guitares électriques : Notre top 5 des meilleurs amplis à transistor
Qu’est-ce qu’un ampli à transistor ?
Après quelques observations, on s’est rendu compte que l’erreur la plus courante de beaucoup de guitariste et de se focaliser sur l’achat d’une guitare électrique de qualité et performante, au détriment du reste du matériel entourant ce dernier. Pourtant, lorsque l’on veut progresser, les sonorités, les réglages, la puissance, sont aussi des éléments à prendre en compte.
Que l’on soit un guitariste débutant ou confirmer recherchant quelque chose de particulier, on se rend vite compte qu’il y a énormément d’ampli et que la comparaison entre eux est souvent difficile.
Nous avons réuni dans ce comparatif, 5 amplis qui se distinguent soir par leur polyvalence, soit par leur possibilité disponible. Dans tous les cas, nous avons distingué les appareils dont la qualité et la réputation sont prouvées et largement exploitable. Bonne découverte !
1 - Marshall code 50
Présentation
Marshall est certainement un des plus gros fabricants d’amplificateurs au monde. Son savoir-faire est à la hauteur de sa réputation. Le code 50 est un très bon ampli à transistors avec un bon potentiel. Sa conception visuelle est minimaliste, mais il embarque une grande quantité de presets et d’effets. Pour une utilisation polyvalente, Marshall a aussi misé sur la possibilité de choisir entre plusieurs modèles d’amplificateur, de préamplificateur, d’effets professionnels, allant jusqu’à même intégrer un accordeur. Pour réunir l’ensemble, le panneau de contrôle est positionné sur le dessus de l’ampli. Ce dernier est en plus divisé en deux parties avec au-dessus, les boutons d’effets et en bas les potentiomètres de réglages du son.
Caractéristiques techniques
Puissance : 50 watts
1 haut-parleur 12″
100 presets réglables
14 modèles de préamplificateurs
4 modèles d’amplificateurs
8 modèles de haut-parleurs
24 effets professionnels
Jusqu’à 5 effets utilisables simultanément
Connexions Bluetooth & USB
Compatible avec l’application Marshall Gateway
Sortie casque
Entrée ligne
Accordeur
Pédalier programmable optionnel non fourni
Points forts / Points faibles
Très polyvalent
Connexion Bluetooth
Beaucoup d’effets disponibles
Prise en main difficile
Avis
C’est un bon investissement. Avec la multitude d’effets disponibles et sa polyvalence équilibrée avec ses performances, c’est un excellent rapport qualité-prix qui s’offre à son utilisateur. Utilisable aussi bien en répétition que sur scène, c’est le type d’ampli qui dure dans le temps et suit l’évolution du musicien. La puissance du code 50, accorder avec les nombreuses possibilités de réglages, amène à avoir un son toujours plus coloré et plus chaud, aussi bien en studio que sur scène. C’est un ampli à modélisation qui rivalise, sans conteste, avec des modèles à lampes de la marque. Un petit bémol est tout de même à prendre en compte. Avec les innombrables possibilités de réglage, il est facile de s’y perdre. Un temps d’adaptation et d’apprentissage est nécessaire pour l’utiliser pleinement. Nous le conseillons, car c’est un excellent rapport qualité-prix qui s’offre à son utilisateur avec un prix en dessous de 300 €.
Fender, grand constructeur de guitares réputé, a également développé tout un panel d’amplificateurs. La gamme Mustang est une des plus belles réussites dans ce secteur. Le Mustang LT25 est un ampli à modélisation disposant de plusieurs programmes sélectionnables avec des réglages d’usine (50), et a par ailleurs la possibilité d’enregistrer 30 presets utilisateurs. Il dispose aussi de 25 effets sélectionnables avec une footswitch (optionnelle). Le look est sobre, simple. Tout le savoir-faire de Fender est à l’intérieur même de l’ampli.
Caractéristiques techniques
Puissance : 25 watts
1 haut-parleur 8″
50 presets usine et 30 presets utilisateur
Contrôles : Gain, Volume, Treble, Bass, Master
Sélecteur de preset
Bouton Back
Bouton Save
Bouton Menu
Bouton Tap Tempo/Tuner
Nouveau processeur de signal
20 types d’amplificateurs
25 effets
Sortie USB pour enregistrement et mises à jour du firmware
Entrée Aux stéréos
Sortie casque
Footswitch adapté optionnel
Points forts / Points faibles
Efficace a faible volume
Large panel d’effet et presets
Prises USB et aux
Son saturé un peu fouillis
Avis
C’est un bon rapport qualité-prix. Le potentiel de son est large et riche. Le port USB est un atout indéniable pour l’enregistrement. La prise auxiliaire est très utile pour mettre en fond sonore les morceaux et piste audio souhaitées afin de travailler facilement. Le son nous a conquis, et ce même si les saturés sont un peu brouillons. La propreté du son à faible volume est un point fort essentiel, surtout si vous voulez rester en bon terme avec vos voisins. Avec un prix à 170 €, c’est un bon ampli que nous conseillons et qui sera apprécié par vos voisins.
Boss est un fabricant de pédale d’effet réputé. En 2016, la marque lance sa gamme d’amplificateurs pour guitare électrique. À partir de ce moment, la gamme katana a séduit beaucoup de musicien, grâce notamment à un panel de sonorité impressionnante. Le katana 50 MKII est un ampli qui montre tout le savoir-faire de Boss. À l’image de ses concurrents, il garde un design sobre, avec le logo judicieusement mis en valeur. Le panneau de contrôle est situé sur le haut de l’appareil, réduisant sa taille. Il est très complet avec, la modélisation de 5 types d’ampli (crunch…), la présence d’effet indépendants dont la possibilité d’en utiliser 3 en simultanés. Il est possible de travailler le son avec un atténuateur de puissance directement intégrer. Une prise USB et deux sorties pour des pédales d’effets / footswitch sont exploitables grâce au logiciel Boss Tone Studio. De quoi ravir les musiciens fan d’enregistrement, en plus de la possibilité d’enregistrer ses presets.
Caractéristiques techniques
Puissance : 50 watts
1 haut-parleur 12″ Custom
5 types d’amplis : Clean, Crunch, Lead, Brown & Acoustic
2 emplacements de mémoire pour amplificateur, paramètres d’effets et réglages
Entrée Power Amp pour utilisation de multi-effets
Atténuateur de puissance : 0,5 – 25 – 50 watts
Contrôles : Amp Type, Gain, Volume, Bass, Middle, Treble, Booster/Mod, Delay/FX, Reverb, Master & Power Control, Sounds
Logiciel mis à jour Boss Tone Studio
Port USB pour enregistrement et réglage des effets
Footswitch FS-6 optionnel
Pédale d’expression optionnelle
Points forts / Points faibles
Ultra modulable
Son saturé puissant
Polyvalent
Non adaptés pour les sons vintages
Avis
Dès les premières notes jouées, on se rend très vite compte que Boss est un fabricant avec un savoir-faire énorme. Le katana 50 MKII est un ampli riche et très polyvalent en possibilité de son. Il y a eu une grosse progression de la qualité depuis la première version. La marque travaille continuellement à améliorer sont matériels et avec celui-ci le pari est gagné. On a été bluffé par ses possibilités. Le logiciel Boss Tone Studio est un sérieux atout pour s’amuser et pour prendre du plaisir à composer ses morceaux. Le son est puissant et coloré, et avec les innombrables options d’effets, il le devient plus encore. Une petite bête pour moins de 300 €.
Est-il nécessaire de préciser que Vox est une des meilleures marques d’amplificateur ? Le VOX VT40X répond à cette question. Son look est moderne tout en gardant un esprit vintage, cher à la marque. Comme beaucoup de ses concurrents, il possède tous les équipements nécessaires à une utilisation optimale maison / répétition / concert. Effet, modélisation d’ampli, présélection, mémoire utilisateur, sortie pour pédales d’effets sont des éléments aujourd’hui indispensables, bien évidemment intégré dans cette “boîte à musique”. Un port mini-USB pour une connexion à un ordinateur est disponible également. Mais le grand plus du VT40X est la présence d’une lampe de préamplification, signe d’un savoir-faire et d’une écoute de la marque aux exigences des musiciens.
Caractéristiques techniques
Puissance : 40 watts
1 haut-parleur 10″
Lampe de pré-amplification Valvetronix
11 modèles d’amplis (20 lors de l’utilisation du logiciel de l’éditeur « Tone Room »)
Présélections : 33 (60 en utilisant le logiciel de l’éditeur « Tone Chamber »)
Mémoire utilisateur : 8 (2 banques x 4 canaux)
Entrée auxiliaire
Prise casque
Connecteur pédale footswitch
Port mini-USB (Type B)
Points forts / Points faibles
Très bon rapport qualité-prix
Jolie banque de sonorité
Polyvalent
Son saturé un peu brouillon
Avis
Sensationnel ! Et c’est peu de le dire. La présence d’une préamplification à lampes est tout bonnement une très bonne chose. Grâce à ce détail, le son obtenu est vivant, beau, fluide. Les effets disponibles sont très bien adaptés, et chaque solo, riffs, sonne proprement. En plus, une utilisation maison avec un son réduit est largement envisageable sans que cela nuise à la qualité de l’ampli. Dommage que le son saturé soit brouillon, mais l’état d’esprit de la marque rend ce détail presque invisible. La magie de Vox permet même une utilisation sur scène. Le prix avoisinant les 300 € est logique pour cette qualité.
Déjà présente dans un autre comparatif, la marque Roland propose une gamme d’amplificateurs de très bonne qualité. Alors automatiquement, le Cube Hot VB est un ampli que nous voulons vous présenter. Le look rétro moderne typique est très accueillant avec une couleur originale, se démarquant de beaucoup de ses concurrents. Il est très apprécié par les joueurs de jazz et de blues. Le panneau de contrôle est simple et sobre. Roland a recherché un contrôle du son sans surdose d’équipement et d’effet, avec une touche de modernité en incluant une prise USB pour un enregistrement direct. L’arrière est ouvert pour un entretien facilité et pour une définition du son plus direct.
Une sonorité juste éblouissante. Il faut vraiment l’entendre pour le croire. Le jazz et le blues sont les domaines de prédilection de cet ampli. Le son clair est chaleureux, propre, très bien défini. La profondeur des sonorités est chaude et la diffusion est superbe, notamment grâce à sa particularité de fonctionner en stéréo. On l’a poussé jusque dans ses retranchements. Il faut noter qu’il peut supporter des sons allant jusqu’au crunch. Au-delà, il s’essouffle vite. Mais son utilisation est destinée à jouer du jazz et du blues, voire du rock progressif. Son prix se situe aux alentours des 600€, certes un peu chers, mais c’est le prix d’un investissement sur le long terme.
Le réglage se fait en fonction du son que vous souhaitez. De plus, en accord avec votre environnement (salle, chambre…) vos réglages s’ajusteront.
Les avantages d’un ampli à transistor ?
Il y a deux gros avantages avec un transistor. Le premier est son prix. Vous pouvez trouver de très bonnes choses, équivalant aux fulls lampes. Le deuxième avantage est sa praticité. Vous vous branchez et vous jouez tout de suite sans devoir attendre un préchauffage.
Peut-on utiliser un ampli transistor pour la scène ?
Bien sûr que oui, car votre ampli est votre son. Cependant, beaucoup de personne s’orientent sur un ampli à lampes pour la scène, puisque le plus gros problème que vous êtes susceptible de rencontrer et son essoufflement s’il chauffe trop.