Cort X-300 Flip Purple
Yung H. Park et Jack Westheimer fonde en 1979 la célèbre marque CORT, en Corée du Sud, un des plus grands pays producteurs de guitare au monde. Depuis toutes ces années, la marque à développé un savoir-faire impressionnant, notamment grâce aux nombreuses collaborations avec des grandes marques prestigieuses (Fender…), qui voulaient transférer une partie de leur production en Asie. Avec cet historique très chargé, CORT propose des instruments de qualité, allant de la guitare pour débutant, aux instruments haut de gamme. Des modèles signatures sont créées avec des grands noms de la musique comme GENE SIMMONS et ses célèbres basses ou MATTHWEW BELLAMY du groupe MUSE.
Guitares électriques et acoustiques, basses, banjos, mandolines, composent un catalogue riche et varié. Le test suivant est celui de la CORT X-300 FLIP PURPLE. Qu’en est-il de cette guitare ?
Lutherie
Corps en tilleul, manche vissée en érable et touche en palissandre, constitue la base de cette guitare électrique. Le shape de cette guitare est acéré et très bien pensé pour le confort du bras droit. Le biseau, en plus d’apporter un certain style, est présent pour accentuer le confort de jeux. L’accastillage noir fait ressortir la couleur pour un effet très classe.
Le manche est incrusté de 24 frettes médium jumbo et de repère en points de couleur blanche. L’ensemble est cohérent, apportant une touche de luxe pour un instrument milieux de gamme. Pour fini l’ensemble, la tête de manche est du style Ibanez, preuve d’une collaboration étroite et de qualité entre les deux marques. Visuellement, la qualité de la lutherie est au rendez-vous.
Équipements
Des mécaniques encapsulées sont incorporées à la tête du manche. Un vibrato Floyd Rose spécial est accompagné d’un sillet bloquant pour la solidité de l’accordage. Juste en voyant ce matériel, on suppose que la guitare peut encaisser de gros effets.
Pour le choix des micros, CORT à décidé de ne pas faire dans la dentelle et de proposer une électronique fiable et surtout adaptée aux mécaniques choisies. Notre regard croise celui des deux EMG Retro Active Hot 70 qui sont fixés sur le corps.
Les réglages sont possibles grâce aux boutons présents. Un bouton pour le volume sonore et un autre pour la tonalité, coupler à un sélecteur 3 positions, pour passer d’un micro à l’autre ou de jouer avec les deux en même temps. Un potentiel de réglage simple se dégage, tout simplement pour gagner en efficacité et en praticité.
Son
Le son est clair et propre. De ce côté-là, CORT a réussi à proposer quelque chose de performant, stable et puissant. Le choix sonore de CORT est simple : proposer une guitare polyvalente, sans spécialité. Ce choix est réussi. En jouant du blues, les sonorités sont chaudes et franches. Le micro du manche travaille bien dans ce sens, rendant les solos chaleureux et colorés. Le micro du vibrato est en revanche destiné à assurer les bases des rythmiques, ce qu’il fait très bien aussi. La guitare est jouable sur beaucoup de style. Rock, Blues, Métal, elle sonne bien partout. Facile en studio grâce à la puissance de ses micros actifs, elle donne de très bons résultats en termes de son scénique également. Le Floyd Rose demande juste à être utilisé, et les résultats son précis et chaud.
Avis
Formidable ! Il faut dire que pour un instrument classé milieux de gammes, on peut que remarquer les avantages qu’elle apporte à ses heureux propriétaires. De notre point de vue, elle apporte un confort de jeux utilisables dans toutes les situations. La réputation de cette marque est présente. En studio, son confort de jeux et sa prise en mains rencontrent un bon succès auprès du public. Sur scène, avec un bon réglage, la qualité de son de cette guitare permet une riche expressions sur tout style de musique. C’est une guitare électrique solide, efficace et polyvalente avec un Floyd Rose qui pousse à la consommation d’effet sonore surtout pendant les solos. Il est tellement efficace qu’on peut y aller franco. On recommande !
Où acheter une CORT X300
Achetez directement chez nos partenaires sans aucun surcoût