Epiphone Flying V Ebony

guitare électrique epiphone flying v ebony

Epiphone, filiale de la célèbre marque Gibson, offre des instruments de qualité à des prix plus accessibles. La Flying V nous vient tout droit de la gamme “inspired by Gibson”. C’est une guitare électrique iconique au son puissant, qui a su conquérir de nombreux guitaristes grâce à son design en V et sa finition noire élégante. Pour les musiciens à la recherche d’un son polyvalent et puissant, ce modèle reproduit par Epiphone représente un choix judicieux en termes de rapport qualité-prix, que vous soyez un débutant ou un joueur expérimenté. 

Dans ce test, nous allons examiner de plus près ce modèle abordable et découvrir ce qui le rend si attrayant.

Lutherie

Le corps est conçu en acajou, un bois dense et résistant, offrant une bonne résonance et des basses puissantes. Le design en forme de V futuriste de cette guitare est renforcé par la finition noire élégante, ce qui lui confère une allure unique sur scène. 

Le manche collé est aussi en acajou. Il est doté d’une touche en laurier indien, un bois dur et lisse qui permet une bonne jouabilité. Pour finir le manche, 22 frettes sont appliquées. Le profil du manche reste classique, en C.

Équipements

Concernant la partie équipement, la marque a doté ce modèle, de plusieurs composants de qualité.

Les mécaniques de tête sont des Epiphone Vintage Deluxe 18:1. Un choix logique puisque la conception même de la guitare remonte assez loin. Le duo composant la partie chevalet est aussi orienté vintage. On retrouve le fameux cordier LockTone Flying V (cordes traversantes) avec le chevalet LockTone Tune-O-Matic. Avec cet ensemble, l’accordage est précis et solide.

La partie microphones est également bien travaillée. L’électronique CTS est couplée avec deux micros double bobinage. Un Probucker 2 pour le manche et un Probucker 3 pour le chevalet sont posés proprement pour assurer la partie retransmission des vibrations. 

Le réglage des sonorités est assuré par trois boutons. Deux sont dédiés au contrôle du volume et le dernier sert aux ajustements de la tonalité.

Son

Le son produit par cette guitare est plutôt riche et chaud avec une bonne pointe de puissance. Il est plutôt bien défini et stable. 

Les cleans sont harmonieux et cristallin, très agréables à l’écoute et les sons crunchy sont bien définis. Les saturés sont quant à eux révélateur de l’état d’esprit Gibson. Lors des riffs lourds, les micros répondent bien. Les leads pour les solos sont précis et piquants

La recherche par Epiphone de coller avec le modèle phare est plutôt réussie.

Avis

Certains diront que c’est une pâle copie de la Gibson Flying V. Et bien, ils se trompent lourdement. Tout l’instrument est construit autour de ce qui fait la réputation de la flying V. La qualité de la lutherie est au rendez-vous, les équipements sont aussi bien choisis. Le son de cette guitare est très bien géré. Pour un instrument moyen de gamme, il est certain qu’il vaut largement le suivi de la réputation de la marque. Un petit bémol quand même. Il est judicieux de revoir les micros. Ces derniers sont bons, mais ils ne délivrent pas tout le potentiel de cette guitare. Avec des micros d’une gamme supérieure, le son changera et sera pleinement exploité. Ce modèle est génial. On le recommande fortement pour les artistes rock et métal !

Où acheter une EPIPHONE FLYING V

Achetez directement chez nos partenaires sans aucun surcoût

amazon logo
Retour en haut