Epiphone SG
Epiphone est une marque de guitares électriques mondialement connue, réputée pour ses instruments de haute qualité et ses designs iconiques. La marque s’est établie aux États-Unis en 1903 et a depuis été racheté par Gibson. Epiphone s’est construit une bonne réputation pour ses guitares innovantes et abordables. L’un des modèles les plus populaires est l’Epiphone SG. Créer par Gibson, avec sa silhouette distinctive en double corne, cette guitare a été utilisée par de nombreux guitaristes célèbres au fil des ans, dont Angus Young du groupe AC/DC.
Dans ce test, nous allons découvrir quels sont les éléments qui la rendent unique et pourquoi a-t-elle su traverser les générations de guitaristes ?
Lutherie
Le corps est fabriqué en peuplier, un bois léger et économique, sans sacrifier le sustain. Le design particulier de cette guitare est la double cornes en forme de pointe, qui permet une accessibilité aisée aux frettes supérieures.
Le manche vissé est en okoumé, une essence de bois offrant une grande résistance et une bonne durabilité. Les touches sont en granadillo, donnant une sensation de jouabilité lisse et confortable. Des repères en point blanc finissent d’habiller cette guitare électrique.
Équipements
Les mécaniques de tête Epiphone sont couplées avec un système de chevalet en deux parties ; avec un cordier LockTone Stop Bar et un chevalet LockTone Tune-o-Matic. Cette combinaison offre une bonne tenue de l’accordage en jeu.
Deux micros à double bobinage arment cette guitare. On retrouve le combo classique de la marque avec l’Epiphone 650R pour le manche et L’Epiphone 700T coté chevalet.
Le contrôle du son se fait avec deux boutons, (volume et tonalité). Comme sur une autre version, le sélecteur de micro est appliqué entre les deux boutons de réglage.
Son
Le son produit par l’ensemble de la lutherie et des équipements électroniques offrent un son chaud, relativement correct et équilibré, donnant une bonne réponse dans les graves et aiguës. En jouant avec les différents contrôles de tonalité et de volume, il est possible d’obtenir une large gamme de sonorités allant des sons clairs et cristallins aux sons plus saturés avec un crunch très sympa. En résumé, le son de l’Epiphone SG est idéal pour les styles de musique rock, blues et métal, tout en offrant une polyvalence sonore qui conviendra à tous les musiciens.
Avis
Cette Epiphone SG est une guitare électrique de bonne qualité qui offre un son correct. Pourtant conçue comme une entrée de gamme, elle reflète très bien l’état d’esprit des SG produite par Gibson. Le son manque tout de même de puissance et de précision. Elle possède également le même déséquilibre que ses grandes sœurs. Il faut donc porter le manche de la guitare pendant le jeu, ce qui peut freiner les débutants. Cependant, c’est une guitare qui se prête parfaitement au rock, et qui peut aussi être utilisée pour d’autres styles de musique. Son prix très abordable la rend accessible à tous les budgets.
Où acheter une EPIPHONE SG
Achetez directement chez nos partenaires sans aucun surcoût