Framus D-Series Artist Line WH-1
Fondée en 1946, la firme allemande Framus est connue pour ses guitares haut de gamme, et notamment pour ses modèles signatures. C’est ainsi que la Framus D-Series Artist Line WH-1 a été développée à partir du modèle créé en collaboration avec le guitariste Wolf Hoffmann, célèbre pour son appartenance au groupe de heavy métal Accept. Cette guitare est une véritable prouesse de lutherie et d’équipements, à la hauteur des exigences des musiciens les plus chevronnés. Pour en faire la démonstration, un test épique a été organisé à l’image du groupe : une mise à l’épreuve de la guitare dans des conditions extrêmes pour en révéler toutes les potentialités. Est-elle capable de répondre aux attentes des guitaristes les plus exigeants en matière de son et de jouabilité ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test approfondi de la Framus WH-1.
Lutherie
Pour ce modèle, Framus a choisi le tilleul comme bois de référence pour le corps de la guitare. Ce bois est léger et possède la réputation de fournir un son chaud. En plus de sa facilité pour le formage à la main et de sa présence sur de nombreux continents, c’est un bois dont la solidité s’améliore avec le temps.
Le manche, avec un profil standard, est collé au corps de la guitare. L’essence de bois choisi est l’érable, réputé pour sa densité et donc sa solidité. La touche est en ébène tigré, un choix commun à beaucoup de marque, mais très appréciée par les guitaristes.
24 frettes en maillechort ornent ce manche avec des gros repères en forme de pyramide.
Équipements
Cette guitare électrique est équipée de trois éléments pour assurer la tenue des cordes. On retrouve les fameuses mécaniques de tête Framus, couplées à un vibrato Floyd Rose original et d’un sillet bloquant Floyd Rose également. L’accordage est solide et précis grâce à cet ensemble.
Pour développer le son de ce modèle, le constructeur à miser sur un combo de deux micros actifs. Il est composé d’un micro double bobinage Fishman Fluence au chevalet et d’un micro simple bobinage Fishman Fluence côté manche. Avec ce duo, Framus espère proposer un son différent, sans renier sur la puissance et la précision.
Le contrôle du son se fait très simplement. Un sélecteur de micro 3 positions pour le choix des micros, travaille avec un seul bouton pour le réglage du volume. Contrairement à d’autres constructeurs, cet ensemble est positionné très proche du chevalet, juste sous la barre d’utilisation du Floyd Rose. Avec cette position, Framus donne une grande liberté d’utilisation pour le guitariste voulant s’exprimer facilement.
Le bonus des Strap Locks Warwik a été conservé par la marque. L’accastillage noir correspond très bien au choix de la peinture et rajoute une petite pointe d’élégance.
Son
La Framus WH-1 est une guitare qui offre une grande qualité sonore grâce à la sélection minutieuse de ses équipements, notamment de ses micros.
Le micro-chevalet, particulièrement puissant, permet d’obtenir un son brut et agressif, tout en restant propre et dépourvu d’étouffement. Le réglage de la tonalité étant inexistant, le son se veut véritablement authentique. En revanche, c’est avec le micro-manche Fishman Fluence que le son se différencie parfaitement. Celui-ci propose un son précis et fluide qui se marie parfaitement avec les sonorités chaudes et agressives produites par le micro-chevalet. Grâce à ces micros de haute qualité, cette guitare est capable de produire un son unique et original.
Avis
On ne peut pas cacher le fait que cette guitare a été construite pour des styles comme le hard rock et le métal. D’ailleurs, étant un modèle signature de Wolf Hoffman, guitariste du groupe Accept, il suffit juste d’aller écouter quelques morceaux pour comprendre que cette guitare s’adresse à des musiciens voulant un son énergique, puisant et précis.
Contrairement à d’autres guitares électriques évoluant dans le même niveau de gamme, il faut bien reconnaitre qu’elle s’adresse avant tout à des musiciens confirmés. Elle n’est pas facile à prendre en main. On trouve qu’elle manque un peu d’équilibre, mais ce point sera jugé par chacun. Il faut un temps d’adaptation pour la maitriser. Et une fois que cette étape est réalisée, elle devient une machine à riff, une autoroute à solo. On la recommande pour des musiciens spécialistes des musiques rapides et puissantes, voulant se différencier en termes de sonorité.
Où acheter une FRAMUS D-Series Artist Line WH-1
Achetez directement chez nos partenaires sans aucun surcoût