Gibson 1963 Firebird V Reissue VOS

guitare électrique gibson custom 1963 firebird

Créée en 1902, Gibson est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de guitares électriques. Malgré des difficultés financières en 2018, la compagnie reste la source de nombreuses innovations dans le domaine de la lutherie et de l’équipement de guitares. Les instruments Gibson ont été joués par de nombreux guitaristes célèbres, tels que Keith Richards, Eric Clapton et Jimmy Page. La Gibson 1963 Firebird V Reissue VOS est un modèle emblématique de la marque, très apprécié des guitaristes de rock et de blues. Avec sa forme originale et sa finition VOS (Vintage Original Spec), cette guitare de très haute qualité incarne parfaitement l’image de luxe et d’excellence associée à la marque Gibson. D’ailleurs cette guitare électrique est traditionnellement livrée avec un étui, mais avec en plus un certificat d’authenticité. Dans ce test, nous allons découvrir en détail les caractéristiques et le son de ce modèle légendaire.

Lutherie

C’est un modèle fabriqué par le custom shop de la marque. Le corps est fabriqué en acajou massif, offrant ainsi un excellent sustain et de très bonnes propriétés acoustiques. Cette construction permet à la guitare de produire un son riche et chaud, qui sera amplifié avec brio par les micros de haute qualité intégrés.

Le manche traversant est composé de neuf pièces en acajou et noyer pour une stabilité accrue. La touche en palissandre offre une excellente jouabilité. Le profil du manche en Authentic ’63 Medium « C » est conçu pour un confort optimal. Les incrustations des repères de touche trapézoïdales perloïd ajoutent également une touche de style à cette guitare, tandis que ses 22 frettes sont parfaitement incrustées.

Les vernis laissent très bien apparaitre les reliefs des bois et marques bien les limites dimanche traversant.

Équipements

Cette guitare électrique a des équipements de très bonne qualité. La tête reçoit des mécaniques de banjo Deluxe. Le système de tenue des cordes est complété avec un chevalet ABR-1 et un vibrato Maestro Vibrola. Cet ensemble, certes vintage, est d’une extrême efficacité. La précision de l’accordage est impressionnante.

Pour répondre aux exigences de qualité pour construire ce modèle, deux micros double bobinage Firebird Alnico V sont montés sur le corps. Avec ces derniers, la recherche d’un son de très bonne qualité est plutôt aisée. Un pickguard impressionnant blanc et également présent, pour protéger le vernis des coups de médiator.  

La gestion du son se fait grâce à quatre boutons de réglages. Et comme à son habitude, Gibson en a prévu deux pour le contrôle du volume. Les deux autres sont donc destinés aux ajustements des tonalités. Un sélecteur trois positions est intégré dans le pickguard. La prise jack est positionnée non pas sur la tranche de la guitare, mais à côté des boutons de contrôle. 

Son

Le son de ce modèle se veut incroyable. Et c’est le cas. Les basses sont étonnamment présentes et très équilibrées. Elles ne prennent pas le dessus sur les autres fréquences. 

Ce sont sûrement les médiums qui sont le plus représenté lors de l’écoute du son produit par ce modèle. Ils sont extrêmement fluides et précis. Les sonorités produites deviennent très riches et très chaudes. Les effets sont innombrables et contrôlables directement avec les intentions du guitariste. 

Les aigus sont cristallins et précis. L’ambiance vintage du son est accrue, et la transmission des émotions est ainsi décuplée.

Si les cleans sont incroyables, alors que dire des sonorités plus punchy? Et bien, c’est exactement la même chose. La précision, la propreté et la fluidité permettent au musicien de proposer un jeu de guitare très personnel et créatif.

Avis

Alors, pour commencer, est-ce que nous pensons que le prix de cette guitare est justifié ? Il est vrai qu’il dépasse les 5 000€ alors, il y a de quoi se poser la question. Il est très difficile d’y répondre et surtout cela dépend surtout des goûts de chacun et de ce que l’on cherche dans une guitare. 

En revanche, on peut se concentrer sur la jouabilité. Et, c’est un pur régal. Bien que le poids soit assez conséquent, sa stabilité se fait ressentir tout de suite. Le manche est fluide et rapide. Toutes les tailles de mains peuvent jouer

En revanche, c’est une guitare qui demande un certain niveau technique pour pouvoir exploiter les possibilités qui sont offertes. En effet, faire sonner un engin pareil n’est pas une chose aisée.

Conseiller ce modèle est presque impossible, mais une chose est sûre : les guitaristes possédant cette très belle guitare électrique ne veulent pas s’en séparer.

Retour en haut