Gibson Les Paul Slash Standard
Gibson est une firme de lutherie américaine créée en 1902, connue pour son savoir-faire et sa haute qualité de fabrication. Cependant, la compagnie a connu des difficultés financières en 2018, malgré sa réputation de source de nombreuses innovations dans le monde de la guitare électrique. La Gibson Les Paul Slash Standard est un modèle emblématique de la marque, portant le nom du célèbre guitariste Slash, connu pour son image et son jeu de guitare incroyablement expressif. Cette guitare est dotée des équipements de la marque et possède un son unique. Ce test a pour but de vous faire découvrir les caractéristiques sonores de cette Gibson et de déterminer si elle mérite sa réputation de guitare de légende. Est-ce que ce modèle est à la hauteur des attentes des guitaristes-fans les plus exigeants ?
Lutherie
L’acajou est le bois qui a été choisi pour la fabrication du corps de cette guitare. Avec sa densité, le son reste puissant avec un bon sustain. La table est en érable flammé. Cette combinaison de bois à forte densité, assure à la guitare de toujours voir des sonorités ronde, profonde et puissante.
Le manche est conçu en acajou avec un profil plutôt mince. Comme c’est le même bois que le corps de la guitare, l’homogénéité de la lutherie de l’instrument est préservée. La touche est en palissandre, un bois précieux ayant les mêmes caractéristiques que l’acajou avec la dureté en plus. 22 frettes équipent ce manche.
Les vernis appliqués font ressortir les bois utilisés et accentuent leur couleur. Cela donne à cet instrument une touche d’élégance.
Équipements
Plusieurs éléments composent le système de tenue et d’accordage des cordes. Les mécaniques de tête couleur vintage sont parfaitement intégrées. Le chevalet ABR et le cordier stop bar en aluminium finissent de parfaire ce combo. Les réglages et accordages sont très précis grâce à ce système.
Concernant les micros, c’est du lourd. Deux micros doubles bobinages custom Burstbucker Alnico II Zebra sont montés sur cette guitare. Avec ça, le son qui en ressort est juste optimisé au plus haut point.
Les réglages de son sont assurés par quatre boutons. Deux permettent le réglage du volume. Les deux autres contrôlent la tonalité. Enfin, cette guitare est toujours équipée du fameux sélecteur de micros, positionné en haut du corps, pour une utilisation optimale.
Son
Globalement, cette guitare produit un son puissant avec un sustain exceptionnel, qui permet aux notes de continuer à vibrer longtemps après avoir été jouées. Les harmoniques sont également très vivantes avec des sonorités bien distinctives.
En ce qui concerne les sons clairs, cette Les Paul offre un son clair, précis et jazzy. Les notes sont cristallines, avec une résonance bien équilibrée qui offre une sensation de chaleur et de profondeur. Avec une attaque nette, cela convient particulièrement bien aux styles de musique comme le blues et le jazz.
De plus, elle est capable de produire un son saturé bien punchy qui est idéal pour les styles de musique plus lourds comme le rock et le hard rock. Les micros produisent un son chaud avec une réponse rapide et précise aux attaques de médiators. Les accords deviennent clairs et bien définis, tandis que les notes simples gardent une certaine brillance qui leur donne une belle présence.
Avis
Certains diront que c’est juste une vulgaire copie, d’autres, ne feront pas la différence entre celle-là et une autre. Pourtant, elle est plus que ça. Son poids correspondant à celui d’origine montre déjà qu’il faut être solide pour jouer de cette guitare. Ensuite, les micros intégrés sont très performants.
Mais c’est lors d’un test que l’on peut comprendre ce qu’elle vaut vraiment. Elle est très polyvalente, y compris pour faire du métal, même si son préfère le modèle de base pour ça. En fait, l’ensemble de la guitare est conçu dans un esprit vintage et c’est ce qui fait son charme. Le son à l’ancienne avec un savoir-faire de fabrication très élevé. On la recommande pour les guitaristes fan des sons vintage.