Gibson SG Tribute VCS
La Gibson SG Tribute VCS est un modèle de guitare électrique créé par la célèbre marque Gibson, qui a su s’imposer comme une référence depuis sa création en 1902. Après avoir connu des difficultés financières en 2018, la compagnie continue de proposer des instruments de haute qualité, reconnus pour leur savoir-faire et leur son unique. La marque a été utilisée par de nombreux guitaristes tels que Keith Richards, Eric Clapton ou encore Angus Young, le guitariste emblématique du groupe AC/DC. Cette guitare arbore une image agressive, symbolisée par ses célèbres cornes du diable, et s’impose comme un modèle très apprécié par les fans de rock. Dans ce test, nous vous proposons de découvrir plus en détail la lutherie, les équipements de la marque, le son et le test de cette SG, modèle très apprécié par Angus Young. Quels sont les éléments qui font de cette guitare un excellent choix pour les amateurs de rock et de métal ?
Lutherie
Quel est le bois de couleur rougeâtre, dense, avec un gros sustain que Gibson affectionne pour la fabrication de ses guitares ? L’acajou évidement. Alors ce modèle sera construit avec cette essence de bois aussi. Et comme ça, ce sera la couleur de base pour ce modèle. Afin de rendre ce modèle plus agressif, il a été décider de tailler les extrémités en forme de cornes.
Le manche quant à lui est en érable avec un profil en arrondi. Ce bois très dense aussi est aussi lourd. La touche est en palissandre, un bois exotique très apprécié chez les guitaristes pour ses grandes propriétés. Pour la jouabilité, 22 frettes médium traitées à froid sont couplées à des repères en points.
La couleur rouge de l’acajou, appelé vintage cherry satin par la marque, a été conservée et surtout bien mis en valeur. Les finitions de cette guitare sont très bien réalisées.
Équipements
Le triptyque classique de la marque est toujours utilisé, sur ce modèle. Il s’agit des mécaniques vintage deluxe, d’un cordier stop bar en aluminium, et d’un chevalet Tune-o-matic également en aluminium. Avec ce système, l’accordage reste fiable et est précis.
Côté micros, on trouve par ailleurs une combinaison familière : le duo des deux micros à double bobinage 490R pour le manche et 490T pour le chevalet. La polyvalence de cette guitare commence doucement à se dessiner.
Le réglage du son se fait grâce à quatre boutons. Deux d’entre eux permettent de contrôle le volume sonore. Quant aux deux autres, leur rôle est de gérer les réglages de tonalités. Le sélecteur de micros 3 positions est regroupé avec les boutons de réglages.
Son
Cette guitare a un son très polyvalent contrairement à ce que veut nous faire croire son look. La réputation du savoir-faire de Gibson s’écoute.
Avec des harmoniques bien présentes, les sons clairs sont bien définis et fluides. Cela permet de jouer avec une grande précision et de se concentrer sur les sonorités que donne la guitare. Dès que l’on commence à être un peu de puissance, les sonorités crunchy montent à l’assaut. C’est très intéressant pour du hardrock par exemple, car cela démontre qu’il existe une grande palette de son à exploiter avec ce modèle. Les sons plus lourds et agressifs en saturé sont très expressifs. La puissance est redoutable et il est amusant d’en jouer pour faire vivre ses mélodies.
Avis
Cette Gibson SG est une guitare électrique avec un look d’enfer, un son puissant et un poids équivalence à celui d’une enclume. Rajouter à ça un équilibre précaire et vous pouvez vous imaginer ce que c’est comme guitare. Pour résumer, elle est juste géniale. Elle sonne, elle est très polyvalente malgré son look agressif et surtout, elle est mythique.
Il faut reconnaitre que sa jouabilité est dure à prendre en main, notamment si l’on sort d’une guitare plus facile. Mais une fois que cette étape est maitrisée, c’est un pur bonheur. Impossible de s’arrêter. En style de musique, elle peut absolument tout faire. D’ailleurs de rigolo se sont dit que cela pourrait être cool de la jouer sur des styles de musique extrême… Et bien ça sonne ! On la conseille fortement, mais à des guitaristes avertis. Son déséquilibre est un élément à prendre en compte.