Godin Radiator Bourbon Burst RN
Fondée en 1975 par Robert Godin, l’entreprise canadienne est spécialisée dans la fabrication de guitares et de basses. Choix de matériaux minutieux, souci de l’excellente qualité et savoir-faire artisanal sont les maîtres mots de cette entreprise basée au Québec. Bien que Godin ait tenté d’innover avec l’électro-acoustique fretless, cela n’a pas rencontré un grand succès. Aujourd’hui, tous les instruments sont fabriqués à la main, pour un catalogue de 250 modèles. Si la marque est moins connue que certaines de ses concurrentes, elle est appréciée pour la qualité de ses instruments. Dans cet article, nous nous intéresserons à la Godin Radiator Bourbon Burst RN, en passant en revue sa lutherie, ses équipements, le son pour finir avec un avis général. Avez-vous hâte de découvrir notre test ?
Lutherie
La manufacture de ce modèle est vraiment misée sur la qualité des matériaux pour offrir un son riche et harmonieux. Le corps est taillé dans de l’érable argenté, en forme Les Paul. Cette essence de bois est réputée pour la chaleur, le sustain et la rondeur du son, mais aussi pour être un bois à forte densité donc lourd. La stabilité de cette guitare électrique est assurée.
Le manche est fabriqué en érable, pour utiliser les mêmes propriétés acoustiques que le corps. La touche est en palissandre, un bois exotique largement utilisé dans la fabrication de guitare. Avec une taille “short-scale”, il est équipé de 22 frettes.
La peinture noire est protégée par une plaque de couleur blanche / nacré. Cette plaque est plutôt massive, car elle couvre presque l’intégralité du corps.
Équipement
Le système de tenue des cordes est assez précis. Les mécaniques de tête sont disposées en 3X3, format classique pour une forme Les Paul. Les 3 premières ont un ratio de 18:1 pour les cordes grave et de 26:1 pour les cordes aiguës. Le chevalet est un Wraparound, c’est-à-dire que les cordes font le tour du cordier. Ce principe assure une excellente stabilité au chevalet. Ce système est choisi par la marque pour un accordage extrêmement précis et solide.
Il y a deux micros pour s’occuper du son. Ce sont deux micros double bobinage Godin Custom. Quitte à faire dans la qualité, le constructeur à développer sa propre technologie de microphone.
Traditionnellement sur une Les Paul le sélecteur de micros est incrusté en haute du corps de la guitare. La marque n’a pas dérogé à cette règle. De plus, quatre boutons sont présents pour le réglage du son. Deux s’occupent de contrôler la tonalité du son. Les deux autres gèrent le volume du son. La prise jack est incrustée à côté du chevalet et des boutons.
Son
Cette guitare offre un son clair et précis qui permet aux notes de briller de manière cristalline. Les aigus sont définis et précis, tandis que les graves sont fermes et bien équilibrés. En passant à un son saturé, la guitare reste riche en harmoniques et en résonance, offrant une belle réaction aux différentes nuances de jeu. Cette guitare est particulièrement adaptée au blues et au rock, avec un son brillant et puissant qui se marie parfaitement avec des riffs tranchants et des solos incisifs.
Ce modèle produit un son à la fois harmonieux et propre, sans étouffement par les basses. Cela signifie que la guitare a une grande capacité à se faire entendre dans un mix sans créer de brouhaha. C’est donc un choix parfait pour les enregistrements en studio et pour les concerts en live.
Avis
C’est une guitare haut de gamme, il n’y a aucun doute à avoir là-dessus. La précision du choix des matériaux se ressent à tous les niveaux.
Déjà parlons du poids. C’est enclume ! Alors beaucoup de guitare possèdent cette particularité, mais celle-là c’est juste flagrant. La stabilité est ainsi accrue permettant d’avoir un jeu confortable et précis. Bon d’accord, mais elle ne convient pas forcément à tout le monde.
Si le poids peut vite devenir un problème, le son en revanche est juste exceptionnel. Entendez par là que la qualité du son provient beaucoup du savoir-faire de la marque. En effet, chaque modèle est fabriqué à la main. SI certains peuvent douter de l’apport de cette façon de fonctionner, juste essayer là.
Le son nous transporte, et le temps semble passer plus vite lorsque l’on en joue. Elle reste tout de fois assez difficile à faire sonner. C’est une guitare qui a besoin de maîtrise. On la conseille aux musiciens ayant déjà une bonne formation technique.