Godin Session HT Trans Cream RN
Bienvenue dans cet article dédié au test de la Godin Session HT Trans Cream RN. Créée en 1975 par Robert Godin, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de guitares et de basses de haute qualité. Basée au Québec, la marque est moins connue que les géants de l’industrie, mais est très appréciée pour sa qualité de fabrication minutieuse et son choix de matériaux de première qualité. Avec un catalogue de plus de 250 modèles, Godin est également connu pour ses innovations, notamment avec l’électro-acoustique fretless, qui n’a cependant pas connu un grand succès. Tous les instruments sont fabriqués à la main, ce qui garantit une attention particulière à la lutherie, aux équipements et au son. Dans ce test, nous allons examiner de plus près ce modèle, évaluer ses performances et donner notre avis sur cet instrument. Alors, cette guitare est-elle à la hauteur de ses promesses ?
Lutherie
Puisque la marque propose un instrument de qualité, le choix du bois pour fabriquer ce modèle a été réfléchi. Le corps est donc en tilleul. Ce bois assure des sonorités chaudes et bien distinctes. De plus, sa solidité s’améliore avec le temps, ce qui en fait une guitare évoluera avec son propriétaire.
Le manche est, quant à lui, conçu en érable. Il est choisi pour ses propriétés acoustiques, notamment lors de la transmission des vibrations. La touche de placage est en laurier indien, assombrissant légèrement la teinte du manche pour un côté élégant. 22 frettes sont incrustées dans ce dernier.
La peinture de couleur claire est protégée par une plaque noire pour la faire ressortir. Godin a réalisé une superbe lutherie pour ce modèle strat.
Équipements
Les mécaniques de tête ont un ratio de 18:1, convenant à des réglages précis. Le chevalet hardtail est positionné de façon à solidifier l’accordage. L’ensemble correspond à une volonté de séduire les fans de la fameuse Stratocaster.
C’est au niveau des micros que Godin a choisis de se différencier. C’est avec trois micros de la marque que le son est transmis jusqu’aux oreilles. Deux micros simple bobinage GS-1 sont disposés au milieu et vers le manche. Un micro double bobinage Godin Custom est quant à lui positionné au niveau du chevalet.
Les boutons de réglages sont au nombre de deux. Un pour la gestion du volume et l’autre pour le contrôle de la tonalité avec le système push/pull. Afin de pouvoir exploiter pleinement les possibilités des micros, un sélecteur 5 positions est ajouté à cette guitare.
Son
Toujours dans un souci de rechercher un son de qualité, cet instrument offre un son propre et précis, idéal pour les mélodies claires et les notes acoustiques harmonieuses. Le blues est certainement le style de prédilection de cette guitare.
Le son crunch est également présent, offrant une touche agressive et puissante pour aller chercher des styles de musique comme le hardrock. La précision de chaque note est remarquable, offrant un son clair et propre, avec une excellente présence harmonique.
Cependant, le son saturé est un peu faible en comparaison avec le son clair, ce qui peut décevoir certains musiciens à la recherche d’un son plus lourd pour des styles extrême. En revanche, avec sa précision, les fans de style musicaux progressifs arriveront à exploiter la qualité du son pour aller chercher des ambiances très spécifiques.
Avis
Oui, c’est une superbe guitare, bien équipée, qui va surement durer dans le temps. Alors si l’orientation musicale de ce modèle est clairement blues voir hardrock, un certain type de musique plus contemporaine peut être facilement approchée. Nous parlons ici des musiques progressives, comme le rock prog ou le métal prog. En fait, on a l’impression que Gaudin a voulue créer un instrument pour les guitaristes très techniques, pour jouer des musiques résolument modernes.
Nous la conseillons pour tous ces musiciens, vous savez ceux dont la technique est irréprochable. Ce public trouvera, avec ce modèle, une arme redoutable pour continuer leur progression.
Mais ce modèle n’est pas réservé à une élite. C’est un excellent investissement, et c’est un instrument pouvant remplacer aisément la classique Strat, pour ceux voulant se différencier des autres guitaristes.