Harley Benton ST-20HSS SBK Standard Series

guitare électrique harley benton st 20 hss

Cette marque est créée par le distributeur Thomann, l’un des plus grands distributeurs de matériel de musique en Europe. Depuis sa création en 1997, Thomann fabrique et distribue cette large gamme de produits ; tels que des guitares, des basses, des pédales, des amplis, des pièces détachées, etc. La ST-20 HSS est l’un des modèles d’entrée de gamme de la marque, destiné aux débutants à un prix très abordable. Bien que fabriquée en Asie, cette guitare a connu un grand succès grâce à l’amélioration de la qualité et à la reproduction de modèles très connus. Nous allons passer en revue ce modèle et vous donner notre avis sur ses caractéristiques, ses équipements et surtout de ses sonorités. Le test de ce modèle d’entrée de gamme va permettre de répondre aux questions des débutants et des petits budgets.

Lutherie

La volonté de la marque est de proposer des instruments et du matériel de musique bon marché à des prix peu élevés. Le corps de cette guitare est en peuplier, un bois très répandu, peu cher, et essentiellement léger. Mais il a un inconvénient : celui de bouger, c’est-à-dire que l’instrument doit être très régulièrement réglé. 

L’essence de bois choisi pour le manche et l’érable. Ok, la marque veut construire des instruments peu chers, mais sans se faire au détriment de la jouabilité et du son. La touche est en amarante. Ce bois dur, fonce en vieillissant et prend une couleur légèrement violette. Les repères installés sont classiques en points blancs, avec 22 frettes sur la longueur du manche. Le profil du manche est un classique en”C”.

La peinture gris foncé et protéger par une plaque de plastique avec une teinte marbrée rouge.

Équipements

La présence de mécaniques moulées sous pression, couplé avec un vibrato synchronisé en guise chevalet, montre que le constructeur pense à faire un instrument polyvalent et abordable à tous les niveaux techniques. 

Le système électronique porte 3 micros avec un micro double bobinage pour le chevalet et deux micros simple bobinage pour le milieu et le manche. Ces trois micros sont utiles pour la polyvalence de la guitare.

La gestion du son est en somme classique. Deux boutons permettent le réglage de la tonalité et le troisième contrôle le volume général. Un sélecteur 5 positions finit l’équipement de ce modèle.

Son

C’est à ce point précis que ce test prend tout son sens. C’est une guitare polyvalente alors, elle se doit de rendre un son à la fois performant et facile à jouer. Les clairs sont plutôt bien définis. Ils sont efficaces et permettent de jouer de jolies mélodies. Mais au final cela maque de propreté et d’harmonique. Ils ont une tendance à avoir un léger crunch. Cela permet quand même à un musicien débutant de bien se concentrer pour apprendre à faire sonner une guitare. 

Lorsque l’on passe sur les sonorités saturées, le constat et le même. Le rendu général et suffisant, mais il manque de puissance et de précisions. On sent que les basses saturent un peu l’ensemble des fréquences. La surprise vient des sons produits avec les aiguës du manche. Les solos ne sonneront pas avec une qualité professionnelle, c’est sûr, mais ils sonnent quand même et plutôt bien.

En général, les sonorités produites sont assez vivantes, malgré le manque de rondeur et de chaleur.

Avis

Pourtant habitué à utiliser des modèles de guitare électrique spécialisés ou haut de gamme, ce petit modèle nous a particulièrement bien surpris. Déjà, son poids léger et un bon point et malgré un manche un peu lourd, son équilibre est assuré. Elle est confortable à utiliser et à jouer. 

C’est surtout au niveau du son que ce test à révéler des choses très intéressantes. Sa polyvalence est assez incroyable. À l’image du modèle de référence, à savoir la strat, elle peut aussi tout faire. Et c’est une excellente nouvelle pour les débutants avec un petit budget. Malgré son faible prix, la marque a réussi son pari. Proposer une guitare peu chère, mais redoutablement efficace. Alors oui, dès que l’on prend du niveau technique, on a envie de passer sur un instrument mieux conçut et de meilleure qualité, mais elle reste très agréable à jouer. On la conseille aux débutants et aux musiciens voulant une guitare d’entrainement correct. Petit bémol : les réglages de l’instrument bougent régulièrement. À part ça, c’est une super bonne surprise !

Retour en haut