B.C. Rich Mockingbird Extreme Exotic
Début 1980, le heavy metal explose et se répand très rapidement. BC RICH étant déjà apprécié depuis les années 70, par les musiciens de jazz rock et de hard, la marque devient très connue par ses formes allongées, pointus et extravagantes. La production est américaine et asiatique. En 1977, la MOCKINGBIRD est proposé au public, et c’est un succès énorme. De grands noms de la musique l’ont joué, par exemple avec Slash des Guns N’ Roses. Sa qualité de fabrication et de finition en fait une guitare convoitée. BC RICH fait actuellement partie de la société de distribution Hanser Music Group, basé à Hebron au Kentucky.
Ce modèle, considéré comme haut de gamme, promet de belles performances. Le test de cette guitare électrique nous permet de voir ce qu’elle vaut vraiment.
Lutherie
L’essence de bois choisi par BC RICH, l’acajou, pour le corps de la guitare est associé avec un manche traversant en érable. C’est un combo classique qui a fait ses preuves en termes de sonorité et de confort. Les finitions sont réalisées avec de l’érable marbré pour la table et les touches sont en ébène de Makassar.
Le manche est doté de 24 frettes extra jumbo. Des incrustations en abalone au niveau de la 12e cases te et autour du manche, habille le manche de façon classe et propre, mais pas que, car le corps est aussi mis en valeur avec d’autres incrustations aussi en abalone. C’est un plaisir visuel que d’admirer cette guitare électrique. On voit très bien les exigences concernant le travail de lutherie demandé par la marque.
Équipements
On trouve sur cet instrument des mécaniques Grover Rotomatics et un vibrato bloquant Floyd Rose. Un duo idéal pour des effets sonore vibrant et puissant.
C’est surtout coté électronique que BC RICH dévoile toute son expertise. Un micro double bobinage actif Fishman Fluence Modern avec aimant Alnico pour le côté manche et un double bobinage actif Fishman Fluence Modern avec aimant en céramique vers le Floyd Rose. Des micros actifs pour une puissance maximum.
La gestion du son se fait avec un sélecteur micro à 3 positions, idéal pour des gros riffs comme des solos acéré. Pour les réglages, on remarque un bouton volume et un commutateur kill, permettant de s’exprimer avec un panel de sons riches, très accessibles.
Son
Avec les micros haut de gamme montés sur cette guitare, on s’attend à un son puissant. Et c’est le cas ! BC RICH a toujours eu cette signature de puissance. Quand on voit le nombre de musiciens métal, hard rock, qui ne jurent que par cette marque, on comprend aisément que le son est à la hauteur de leurs attentes.
Le micro chevalet aide à l’expression de riffs saturé allant du simple aux techniques, mais sans jamais baver. Coté chevalet, les adeptes des solos trouverons un excellent compromis, qui aide à la différenciation des sons. Certes typé métal, les sonorités crunchy rock et clair sont très belles. C’est ça le son BC RICH, chaud et puissant. Ce combo de micros est parfait pour jouer de la rythmique et pour faire briller des solos.
Avis
C’est toujours avec plaisir que nous testons une guitare BC RICH. La Mockingbird Extreme Exotic est une guitare géniale. Stable et solide, son poids est vite effacé par son confort de jeux et ses sonorités propres et chaudes. Le manche est redoutable, rapide et précis. C’est un instrument massif et qui le fait comprendre dès les premières notes. Bien que typés hard rock et métal, on peut clairement s’orienter sur du soft rock ou des balades en son clair. C’est une guitare polyvalente et puissante.
Le côté visuel est très appréciable avec toutes les incrustations en abalone. C’est une guitare qui entre dans de nombreuse collection et qui avec le temps se bonifiera. Un prix élevé certes, mais la qualité est au rendez-vous.