Chapman Guitars ML1 Modern Red Sea
Créé en 2009, par le guitariste Rob Chapman, la marque est novatrice dans son approche. Toute la conception, les caractéristiques, les équipements intégrés à chaque nouveau modèle, sont faites en collaboration avec le public. Via leur site web, ces derniers participes aux prises de décisions créatives par l’intermédiaire de sondages. Cet état d’esprit reflète la volonté de Rob Chapman de créer et produire des instruments sur mesure aux tendances et technologies actuelles.
Cependant, la fabrication et le contrôle qualité ont été transférés en Asie à la World Musical Instruments, car Chapman Guitars voulait bénéficier d’un savoir-faire solide. La marque avait des difficultés quant aux finitions des frettes, et à sa production en général. Son manque d’expérience nuisait à sa réputation de constructeur fiable et assuré. Le test de cette ML1 Modern Red Sea nous plonge dans son histoire, puisque depuis tout ce temps, Chapman a redoré son image et bénéfice aujourd’hui d’une solide réputation.
Lutherie
Le duo classique est utilisé par Chapman Guitars, à savoir le corps en acajou et le manche en érable. C’est une assurance d’une qualité de fabrication que d’utiliser ces deux essences de bois. La table est naturellement proposée en érable flammé et le manche se voit doter de touches en ébène.
Sur le manche, 24 frettes sont posées, pour un accès aux solos aisé. Pour finir cet ensemble, l’accastillage est en noir. Il est utilisé pour faire ressortir habilement les couleurs de la guitare qui, sois dite en passant, sont recherchés et très bien assortis.
Pour certains cette lutherie est classique, mais pour une guitare de milieux de gamme, cela montre la qualité du travail de la marque.
Équipements
C’est surtout au niveau des équipements que Chapman Guitars a travaillé. Des mécaniques fermées Chapman classic embellissent la tête, tandis qu’un chevalet Chapman Hardtail complète le combo. Les cordes traversent le corps pour un meilleur maintien de l’accordage en jeu.
Niveau électronique, ce modèle est équipé de 2 micros double bobinage Chapman Sonorous Zero. Les réglages se font grâce à deux boutons : un réglage de volume et un autre pour les réglages de tonalité en push/pull. Pour finir, un sélecteur 3 positions permet de varier le son en positionnant les micros en fonction du jeu de sonorités recherchées.
Son
La proposition d’équipement certifié par la marque permet à Chapman de toujours avoir un contrôle sur la qualité en tenant compte de l’avis du public, car rappelons-le, on est sur une collaboration pour la création des instruments.
Le son proposé par la marque anglaise, plutôt typé vintage, est adaptable à tout style musique. Blues, Rock, Stoner, la guitare répond au doigt et à l’oreille des musiciens. Les styles dits “extrême” comme le métal peuvent être abordé avec cette guitare. Toutefois, le son manquera de puissance pour aller dans ces thèmes musicaux. Le son est polyvalent oui, mais il est surtout privilégié pour des guitaristes avares de techniques et de progression.
Avis
Lors de la prise en main, on a tout de suite noté son confort. En effet, que ce soit assis, la guitare posée sur la cuisse, ou debout avec une sangle, on ressent immédiatement l’équilibre de l’instrument. Le manche, bien que taillé de façon classique, est agréable à jouer. Les touches sont précises et douces au toucher.
Enchaîner des riffs de blues rock avec le son qu’elle développe est un régal. Sans avoir un ampli haut de gamme, cette guitare permet de s’exprimer facilement. Comme toutes ses consœurs, il faudra trouver ses marques. Pour cette ML1 un temps d’adaptation relativement court est à noter, mais une fois que c’est fait, c’est un bonheur à faire sonner. Une superbe guitare électrique pour un prix cohérent : environ 550 €.